Location immobilière en Haute-Vienne : quels sont les avantages de la location meublée pour le propriétaire ?

Partager sur :
Location immobili\u00e8re en Haute-Vienne : quels sont les avantages de la location meubl\u00e9e pour le propri\u00e9taire ?

Un propriétaire immobilier a le choix entre la location vide et la location meublée pour louer son bien. La majorité privilégie la location vide or, la location meublée propose aussi divers avantages. Savez-vous lesquels ? 

Des abattements fiscaux intéressants

Quand une location immobilière en Haute-Vienne propose un bien meublé, le bailleur devient un « Loueur en Meublé (LM) ». Certains se professionnalisent dans cette activité et deviennent des LMP (Loueurs en Meublé Professionnels) alors que d’autres en font une activité secondaire. On les appelle des LMNP ou Loueurs en Meublé Non Professionnels. Si vous appartenez à cette seconde catégorie, sachez que la moitié de vos recettes locatives est non imposable. 

Vous pouvez bénéficier d’un autre abattement fiscal en louant un bien neuf sous le dispositif Pinel. Le taux de réduction est défini en fonction de la durée de mise en location du bien. Vous avez le choix entre six, neuf ou douze ans. 

Des loyers plus importants

Les loyers des biens meublés sont plus élevés que ceux des biens vides. La raison est qu’en plus du logement, le locataire a, à sa disposition, tous les équipements dont il a besoin pour vivre au quotidien. On pense à la literie, aux rangements, aux ustensiles de cuisine, aux appareils de cuisson et de réfrigération, au mobilier... Cela explique aussi pourquoi le bailleur peut demander jusqu’à deux mois de loyer en guise de dépôt de garantie. Ayant plus de choses à couvrir et à entretenir, il est logique qu’il demande plus. 

Malgré des revenus locatifs plus importants, il ne faut pas oublier qu’un bien meublé requiert plus d’entretien et de réparation. Il est donc conseillé de mener à bien la gestion de cette location pour pouvoir continuer de proposer des biens décents aux locataires.