Achat appartement à La Souterraine : attention au règlement de copropriété

Partager sur :
Achat appartement à La Souterraine : attention au règlement de copropriété

Une légère différence demeure entre l’achat d’une maison individuelle et l’achat d’un appartement. Dans le premier cas, vous devenez propriétaire à part entière de l’ensemble de la propriété alors que dans le second cas, vous devenez copropriétaire du bâtiment où se situe le logement. La présence du préfixe « co » suppose que vous partagez l’immeuble avec d’autres personnes et que donc, vous allez bientôt vivre au sein d’une communauté régie par diverses règles. Pourriez-vous vous y soumettre sans difficultés ? Pour le savoir, consultez le règlement de copropriété avant d’acheter. 

Qu’est-ce que le règlement de copropriété ?

C’est un document qui regroupe les règles de vie communes à tous les copropriétaires d’un immeuble. Tous doivent s’y soumettre sous peine de sanctions. Plusieurs points peuvent y être évoqués dont les droits de chaque copropriétaire, les obligations et les éventuelles restrictions à respecter. 

Pourquoi consulter ce document avant d’acheter ? 

Dès les premières visites, demandez à consulter le règlement de copropriété pour avoir une idée globale du mode de vie qui vous attend. Dans la plupart des cas, le copropriétaire-vendeur vous donne un résumé du document, mais il ne faut pas s’y fier à 100 %. Pour cause, afin de vendre plus vite, il peut omettre (volontairement ?) certains points pourtant indispensables. 

Il peut par exemple oublier de vous dire qu’il n’a pas obtenu une autorisation formelle des autres copropriétaires pour l’usage exclusif du toit-terrasse, mais qu’il s’est approprié les lieux. Il peut également omettre de vous dire qu’il a remplacé la porte d’entrée par une autre qui ne cadre pas avec le modèle réglementaire indiqué dans le règlement de copropriété.

Par conséquent, pour éviter toutes mauvaises surprises après l’achat d’un appartement à La Souterraine, lisez attentivement ce document.