Location immobilière à La Souterraine : que faire en cas de loyers impayés ?

Partager sur :
Location immobilière à La Souterraine : que faire en cas de loyers impayés ?

Faire face à des loyers impayés lors d’une location immobilière à La Souterraine n’est jamais simple même lorsque le locataire a un garant. Le bailleur doit suivre une procédure précise pour avoir gain de cause le cas échéant. Voici comment il doit procéder.

La discussion avec le locataire

Même si le locataire a un garant solidaire, il reste conseillé de le contacter en premier lieu pour discuter du problème avec lui surtout s’il s’agit de son premier impayé. Il se peut effectivement qu’il ait des soucis financiers passagers, qu’il ait simplement oublié de payer ou qu’il ait une bonne raison de ne pas avoir rempli ses obligations à temps. Un compromis peut alors être trouvé rapidement. S’il refuse de discuter ou qu’aucun compromis n’est adopté, vous pouvez passer à l’étape suivante.  

La lettre de mise en demeure

La lettre de mise en demeure est un document qui invite le locataire, et son garant, à payer les dettes locatives. Le bailleur doit envoyer la même lettre aux deux personnes concernées et garder une trace de ce courrier. Cela peut servir plus tard lorsqu’il devra prouver que toutes les étapes ont bien été respectées. Si aucun paiement n’est toujours effectué, le bailleur peut saisir un huissier de justice pour la suite de la procédure.

Le commandement de payer

Lorsque la lettre de mise en demeure n’a pas abouti au résultat escompté, le bailleur fait appel à un huissier pour le commandement de payer. Il s’agit d’une lettre de mise en demeure, mais cette fois-ci, elle sera remise au locataire insolvable et à son garant par l’homme de loi. L’huissier se déplace en personne pour leur remettre le document en mains propres. Il exige une signature de leur part en guise d’accusé de réception. Le caractère formel de cette étape empêche le locataire et le garant de nier l’existence de ce document. Malheureusement, ils peuvent quand même refuser de payer leurs dettes. Le dernier recours du bailleur est donc de porter l’affaire devant les tribunaux.