
Pour ceux qui souhaitent procéder à un achat immobilier en Creuse, sachez que le prix de vente demandé n’est qu’une partie du capital à investir. Lorsque vous établissez votre plan de financement, vous devez tenir compte d’un certain nombre de frais pour vous constituer un budget suffisant afin de mener la transaction jusqu’au bout. Découvrez quelles sont ces dépenses supplémentaires.
Les frais d’agence
Lorsque le vendeur parle d’un prix FAI dans son annonce, cela signifie que les frais d’agence sont à votre charge et qu’ils sont déjà inclus dans le prix indiqué. FAI signifie « Frais d’agence inclus ». Dès le départ, cette dépense est ajoutée au prix de vente, mais vous pouvez tenter de négocier auprès du vendeur. Certains acheteurs demandent par exemple un partage équitable des frais d’agence, voire les ré-affecter à la charge du vendeur puisque c’est lui qui a mandaté l’agence pour vendre son bien.
Les frais de notaire
Ces derniers ne peuvent être négociés, car ils incluent des frais dont le montant est établi par un barème légal. Il s’agit notamment des débours et des émoluments. Et contrairement aux frais d’agence, ils ne sont pas indiqués dans l’annonce de vente. Il faut cependant s’en inquiéter dès le départ, car ils sont toujours à la charge de l’acheteur. Le montant est de 3 % du prix de vente si vous investissez dans le neuf et de 8 % si vous achetez un bien ancien. Même si le neuf permet de réduire ces frais, n’oubliez pas que vous aurez à payer la TVA de 20 % en plus.
Les autres frais annexes
Pour conclure la vente, l’acheteur devra aussi payer les droits d’enregistrement, la taxe sur la publicité foncière, les frais bancaires s’il a demandé un crédit immobilier… Avant d’entamer la procédure d’achat, demandez la liste complète des dépenses à prévoir auprès du notaire ou de l’agent immobilier.