Quels sont les frais à payer lors d'une vente immobilière à La Souterraine ?

Partager sur :
Quels sont les frais à payer lors d'une vente immobilière à La Souterraine ?

Vendre un bien immobilier implique quelques frais à prévoir. Ils permettent de mener la transaction à bien. Quels sont-ils ? 

Les frais pour les diagnostics immobiliers

Qui dit vente immobilière à La Souterraine dit diagnostics immobiliers obligatoires. Il s’agit d’expertises menées par des professionnels certifiés qui indiquent l’état général de la maison ou de l’appartement à vendre. Ces expertises doivent être réalisées bien avant la mise en vente, car certains résultats, dont celui du DPE, doivent être affichés dans l’annonce. Leur réalisation est à la charge du propriétaire vendeur. Cela requiert une certaine somme puisqu’un seul diagnostic coûte entre 60 à 250 euros, or on en demande souvent jusqu’à une dizaine. Leur nombre dépend de l’ancienneté, de l’emplacement et de certaines spécificités du bien.

Les frais de home staging

Le home staging est indispensable pour vendre rapidement un bien immobilier. C’est un ensemble de techniques qui vise à améliorer visuellement l’aspect du bien. Il ne nécessite pas de gros investissements puisque le concept se limite à :

  • Faire un grand nettoyage des lieux
  • Enlever tous les éléments et mobiliers superflus
  • Entreprendre les petites réparations
  • Repeindre les murs en blanc
  • Améliorer la luminosité en jouant sur l’éclairage 
  • Optimiser l’espace au sol
  • Bien définir la fonction de chaque espace …

Ce sont des tâches que le propriétaire lui-même peut réaliser. Le budget lui servira alors à acheter les matériels et les fournitures. Dans le cas où il dispose d’un budget plus important, il peut les confier à des professionnels dirigés par un home stager.