Quels sont les diagnostics obligatoires pour la vente d’un appartement à La Souterraine ?

Partager sur :
Quels sont les diagnostics obligatoires pour la vente d’un appartement à La Souterraine ?

Vous souhaitez vendre votre appartement ? Prenez connaissance des différents diagnostics immobiliers à faire avant de le mettre sur le marché. 

Le diagnostic loi Carrez

C’est une expertise obligatoire pour la vente d’un appartement à La Souterraine. Globalement, il concerne tous les biens en copropriété mis en vente ou en location. Il consiste à mesurer la surface au plancher du bien conformément à la méthode de mesurage instaurée par la loi Carrez. 

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE

Ce diagnostic permet de connaître la consommation énergétique du logement ainsi que son empreinte carbone. Le professionnel qui a établi le document donne quelques recommandations concernant les travaux de rénovation énergétique à faire.

Le constat de risque d’exposition au plomb ou CREP

Autrement appelé diagnostic plomb, cette expertise vise à détecter l’éventuelle présence de plomb au sein du logement. Elle est obligatoire lorsque l’immeuble a été construit avant 1949.

Le diagnostic amiante

Le vendeur doit fournir deux types de diagnostics amiante à l’acheteur :

  • Le diagnostic amiante concernant les parties privatives : il est à la charge du propriétaire vendeur. 
  • Le diagnostic amiante des parties communes : il est à la charge du syndic de copropriété, mais chaque copropriétaire doit avoir une copie du rapport établi.
  • Les deux visent à déterminer l’éventuelle présence d’amiante dans le bâtiment.

L’Etat des risques et pollutions ou ERP

Il doit être réalisé lorsque l’immeuble se trouve dans une zone à risques sismiques, naturels, technologiques et miniers. 

Le diagnostic termites

Il doit être fourni lorsque l’immeuble se situe dans une zone d’infestation aux termites. Il faut se renseigner auprès de la préfecture, car la liste des zones touchées est régulièrement mise à jour. 

Les diagnostics gaz et électrique 

Lorsque l’installation électrique a plus de 15 ans, ce diagnostic s’avère nécessaire. Il permet d’écarter tous les risques électriques et de rénover l’installation. Il en va de même pour le réseau du gaz.

L’Etat des nuisances sonores aériennes

Lorsque l’immeuble est à proximité d’un aéroport, cette information est obligatoire.