Comment calculer le nombre de pièces lors de la vente d'un appartement en Haute-Vienne ?

Partager sur :
Comment calculer le nombre de pièces lors de la vente d'un appartement en Haute-Vienne ?

Déterminer le nombre de pièces d’un bien immobilier à vendre est essentiel, car du chiffre évoqué dépend sa valeur. Ainsi, avant la vente d’un appartement en Haute-Vienne, vous devez retenir les points qui suivent afin de compter sans vous tromper. 

Comment compter le nombre de pièces d’un appartement ? 

Les grandes lignes à retenir sont :

  • Seules les pièces principales comptent
  • Les pièces communicantes peuvent être comptées sous quelques conditions
  • Les pièces secondaires sont à exclure du calcul
  • Les pièces non habitables ne sont pas prises en compte.

Quelles sont les spécificités de ces différentes pièces ? 

Les pièces principales sont celles qui ont une surface minimale d’au moins 9 m² avec une hauteur sous-plafond de 2,20 m au minimum. Ce sont les pièces à vivre de la maison, c’est-à-dire les pièces que l’on occupe le plus au sein de l’habitation. On y regroupe les chambres à coucher, le salon, la salle à manger et parfois la cuisine lorsqu’elle a les dimensions requises. 

Les pièces communicantes sont celles auxquelles on accède par le biais d’une autre pièce. Elles peuvent être comptées si elles ont la surface voulue. On les appelle aussi pièces en enfilade. 

Les pièces secondaires sont celles destinées à des activités spécifiques, et qu’on n’occupe qu’occasionnellement. On peut par exemple citer le bureau, la bibliothèque, la salle de sport… Même si elles ne sont pas prises en compte dans le calcul, elles doivent être citées dans l’annonce. Pour cause, elles représentent un atour majeur pour le logement. Si un jour leur fonction venait à changer (une bibliothèque transformée en chambre par exemple) et qu’elles ont la surface voulue, elles doivent être comptées. 

Les pièces non habitables sont les toilettes, la salle de bains, la buanderie, le couloir, le hall d’entrée… Bien qu’elles soient indispensables, elles ne sont pas considérées comme des pièces à vivre d’où leur exclusion du calcul.